Comment savoir si une vidéo YouTube est libre de droit

Comment savoir si une vidéo YouTube est libre de droit

YouTube est un site Web d’hébergement de contenus vidéos et de musiques via lequel les internautes peuvent regarder, évaluer, commenter et partager des vidéos en streaming. La plateforme de streaming vidéo a été créée en février 2026 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim.

En octobre 2006, elle est rachetée par le géant Américain Google pour un montant astronomique de 1,65 milliards de dollars. Depuis 2020, environ 2 milliards d’internautes visitent la plateforme en quête de vidéo en tout genre. Devenue une filiale du géant américain Alphabet, le service de la plateforme est désormais situé à San Bruno en Californie

Bien que cette plateforme de streaming offre de nombreuses possibilités de téléchargement, certains contenus ne sont néanmoins pas obligés d’être téléchargés. En effet, il s’agit des vidéos dont les droits d’auteur sont protégés. Avant chaque téléchargement, il serait donc judicieux de vérifier que la vidéo soit libre de droit. Voici comment procéder.

Qu’est-ce qu’une vidéo libre de droit ?

Contrairement à l’imagerie populaire, la mention libre de droit ne signifie que l’utilisation d’un contenu est exempte de toute précaution. En effet, cette expression qu’on rencontre régulièrement sur Internet à propos des contenus tels que les vidéos pourrait laisser croire   qu’il n’existe aucune contrainte ou obligation liée à l’utilisation de ces dernières

Découlant de la traduction anglaise Royalty-free, la notion libre de droit fait référence à une offre commerciale proposée par les plateformes de streaming qui permet de payer un forfait en échange d’une utilisation illimitée du contenu ou de la vidéo.

Par conséquent, cette expression ne signifie pas que l’utilisation du contenu soit exempte de conditions. Une vidéo accompagnée de cette expression doit toujours mentionner le nom de l’auteur et tenir compte de ses droits.

Concernant YouTube, il existe de nombreux moyens qui permettent de savoir si une vidéo est libre de droit ou pas. Ces moyens sont tous présents sur la plateforme de streaming. Il suffit de savoir comment y avoir accès et de savoir comment les manipuler.

Le premier moyen consiste à savoir utiliser l’outil de vérification de contenus de YouTube. En effet, le site d’hébergement de vidéos a mis à la disposition de ses utilisateurs cet outil révolutionnaire qui leur permet de savoir si telle ou telle vidéo est couverte de droit d’auteur ou pas.

Les internautes peuvent retrouver cet outil au niveau de la rubrique gestionnaire de contenu Studio. Concrètement, cet outil permet de savoir si la vidéo est accessible au public.

Le second moyen consiste à aller à la description de la vidéo pour vérifier les droits d’auteur.  A noter que cette méthode est beaucoup plus simple que la première.

Pour savoir si une vidéo est libre de droit d’auteur grâce à ce moyen, il faudra suivre cette démarche :

  • Ouvrir la vidéo objet de vérification,
  • Aller à la description de la vidéo,
  • Vérifier qu’elle est sous licence,

Après toutes ces étapes, si une notification présentant une Licence de paternité Creative Commons apparaît à l’écran, cela signifie que cette vidéo est libre de droit. Il est donc possible pour l’internaute de la réutiliser ultérieurement.

Toutefois, il est important de savoir que la notion de vidéo libre de droit se distingue de celle des contenus placés sous licences libres (Creative Commons).

Licence creative commons

Creative Commons est une organisation internationale à but non lucratif. En effet, cette dernière est très active dans la distribution des licences gratuites que les auteurs de vidéos par exemple peuvent utiliser pour mettre leurs contenus à la disposition du public

Grâce à cette licence, l’auteur ou le réalisateur d’une vidéo pourra obtenir des permissions conformes à leur travail, mais sous conditions spécifiques. Avec cette licence, les créateurs de contenus YouTube peuvent rendre leurs vidéos accessibles à un large public.

Lorsque la licence Creative Commons est utilisée par un créateur de contenu YouTube, la plateforme va automatiquement octroyer une signature à la vidéo mise en ligne. Ainsi, il conserve les droits d’auteur de sa vidéo tandis que le public peut l’utiliser ultérieurement, mais selon les conditions de la licence.

Cette licence offre une méthode simple de création de vidéo aux utilisateurs de YouTube. Pour cela, ils auront juste besoin de l’outil YouTube Vidéo Editor et de la large bibliothèque de vidéos Creative Common. A partir de ces deux éléments, ils pourront choisir des vidéos à éditer et à intégrer dans leurs propres projets.

Pour marquer sa vidéo de la licence Creative Commons, il suffit de sélectionner la licence Creative Commons Attributions sur la page téléchargement ou la page description de la vidéo.

A l’aide de cette méthode, toutes les vidéos que vous aurez marqué de cette licence pourront rendre vos vidéos plus crédibles auprès des internautes qui auront à leur tour la possibilité de les télécharger, les réutiliser et de les modifier plus facilement.

Que peut-on faire avec une vidéo libre de droit ?

Les vidéos libres de droit gratuites ou payantes offrent de nombreuses possibilités d’utilisation aux internautes. En effet, il est possible d’utiliser ce type de vidéo pour des remixages en ajoutant des logos ou de la musique en arrière-plan.

Il est par ailleurs possible d’utiliser ce type de vidéo dans le cadre d’une campagne marketing ou publicitaire. Avec des vidéos libres de droit, les créateurs de contenus peuvent créer leur propre vidéothèque et réaliser des publications ou des clips.

 

En définitive, il est important de savoir si une vidéo est libre de droit qu’elle soit disponible sur YouTube ou sur une autre plateforme d’hébergement de contenus. Cette procédure évite à l’utilisateur d’éventuelles poursuites judiciaires de la part de l’auteur du contenu.

En outre, cela évite à la vidéo d’être bloquée ou monétisée par l’auteur du contenu lui-même. Connaître si une vidéo est libre de droit ou pas permet d’éviter d’être radié de la plateforme YouTube. En effet, si une plateforme constate à plus de trois reprises qu’un internaute utilise  une vidéo protégée, elle va immédiatement procéder à la suppression définitive de son profil.