Le droit fiscal étant une notion juridique complexe, les entreprises ont recours à un avocat fiscaliste pour les guider dans leurs projets d’affaires. En effet, les démarches fiscales requièrent le concours de ce professionnel du droit tant dans les interventions administratives que dans leur application effective.
Les rôles de l’avocat fiscaliste auprès des particuliers
Dans la profession, deux types d’avocats fiscalistes sont mis en exergue. Le premier agit dans les directions financières internes des entreprises avec une équipe de juristes. Le second est employé en tant que fiscaliste dans des cabinets spécialisés. Même si les missions peuvent différer selon les demandes des clients, les rôles de ces deux avocats sont pratiquement similaires. Il s’agit en premier lieu d’un rôle d’écoute et de conseil afin d’apporter des solutions pertinentes en matière de fiscalité.
L’avocat fiscaliste peut aussi bien intervenir auprès des particuliers qu’auprès des professionnels. Concernant les particuliers, l’avocat peut les assister dans certaines démarches comme la déclaration d’impôts, le calcul des droits de succession et de donation, l’optimisation fiscale. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive sachant que le domaine fiscal est très vaste. Grâce à son intervention, les clients bénéficieront de solutions satisfaisantes en termes de défiscalisation.
Les rôles de l’avocat fiscaliste auprès des professionnels
Pour les professionnels, l’intervention de l’avocat fiscaliste est tout aussi décisive, voire plus complexe. Il est le principal interlocuteur ainsi que le soutien de l’entreprise quand celle-ci a besoin de conseils pour régler des litiges financiers et juridiques. Il est également tenu de choisir la meilleure fiscalité adéquate à l’entreprise en tenant compte de ses caractéristiques et de l’environnement externe.
Par ailleurs, l’avocat fiscaliste peut réaliser pour le compte de l’entreprise un audit juridique dans le but de mieux travailler l’optimisation fiscale. De plus, il peut apporter son assistance dans le cadre de contrôles fiscaux. Il vérifie ainsi la transparence et la véracité de la comptabilité. En outre, l’avocat intervient si nécessaire dans la procédure face aux agents de l’administration, et toujours dans l’intérêt de ses clients.
Le statut et les compétences requises pour le métier d’avocat fiscaliste
L’avocat fiscaliste détient au minimum un Master 2 en droit fiscal. Il peut aussi choisir de compléter sa formation avec des études de commerce. Une bonne maîtrise de la fiscalité est la base de ce métier. Une formation en comptabilité est également nécessaire. En effet, d’un particulier à un professionnel, la comptabilité peut différer grandement, il n’existe pas un modèle standard. L’avocat fiscaliste se doit d’appréhender toutes les situations possibles.
Sans ces prérequis, le professionnel du droit ne sera pas en mesure de proposer une aide efficace à ses clients. Outre une expérience conséquente sur le terrain, l’avocat fiscaliste est également une personne travailleuse. Il n’a pas peur de faire des efforts car les procédures fiscales nécessitent énormément d’implication.
Des compétences d’organisation et de relationnel sont également en jeu. Pour gérer les problèmes, il est nécessaire de penser de manière objective tout en prenant soin de rester dans le dialogue permanent avec les clients.